« Ma rencontre avec un député »

Présentation

Sophie PELLIER est JD à la section de Rennes. Elle dirige l’association AUB Santé (530 salariés), dont le métier est la prise en charge de patients insuffisants rénaux chroniques et de patients en Hospitalisation A Domicile (HAD). Ses patients sont pris en charge dans l’une des 40 structures de l’établissement ou à leur domicile. Elle a rencontrée Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-vilaine (35) pour un « vis ma vie »

Marie-Anne Chapdelaine est députée dans le département d’Ille-et-vilaine (35). Plus d’informations sur sa fiche Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Chapdelaine

Sophie est déléguée nationale à la jeunesse au CJD. Le CJD lui a proposé d’organiser un « échange » sous forme de « Vis ma vie » que les JD connaissent bien. Sauf que cette fois ci, l’atelier a été réalisé entre une JD et une personne politique.

L’intérêt de l’exercice est de permettre à Madame la députée d’appréhender les facettes du métier de Sophie. Sophie, de son coté, a souhaitée lui « montrer les décalages qui pouvaient exister entre la politique et le terrain ». Ambiance.

Vis ma vie

Un matin du 30 Aout 2015, Sophie a reçu Madame Chapdelaine afin de partager cette journée ensemble. Au menu: Ressources Humaines, déplacements, visite de chantier, revue de dossiers…

  • Point Ressources Humaines

Dès le démarrage la journée, Sophie a pu mettre en avant la difficulté à appliquer la loi sur la réforme de la formation professionnelle. Le cas présent porte sur la date anniversaire de la réalisation des entretiens professionnels qui concernent pas moins de 460 salariés à l’AUB Santé « Jamais nous n’avions imaginé que cela puisse poser des difficultés aux entreprises » lance Madame Chapdelaine.

  • Visite de chantier

L’association AUB Santé est propriétaire d’une vingtaine d’unités de soins. Là encore, Sophie a souhaité mettre en avant les retards du chantier pour diverses raisons : parmi lesquelles le manque de cohérence entre les normes de santé et les normes des services de l’état, certaines étant contradictoires. En conséquence, pendant un an, l’AUB Santé a supporté les frais supplémentaires liés à la logistique et au transfert des patients.

  • Visite d’un site malouin

La journée s’est prolongée par la visite d’un site d’HAD à Saint Malo (35) pour montrer l’activité de cet établissement. Madame la députée s’est intéressée aux questions d’éthique et de fin de vie, notamment encadrées par la loi Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_aux_droits_des_malades_et_%C3%A0_la_fin_de_vie

Marie-Anne Chapdelaine a également pu constater les risques de la dirigeante pouvant engager sa responsabilité pénale, surtout lorsque les risques sont pris par le personnel de Sophie.

La journée de Sophie se conclue (démarre) par une revue des dossiers de direction.

D’une manière générale, Sophie est  » satisfaite de sa journée ». Elle a rencontré une personnalité politique à l’écoute. Et particulièrement mobilisée sur les différents sujets évoqués.  » Elle s’est rendue totalement disponible auprès des équipes de l’AUB Santé et de moi-même, ayant pris le soin de ne pas être dérangée au téléphone » se réjouit Sophie.

Ma journée au parlement

En retour à cette journée passée ensemble, Sophie s’est rendue au parlement le 29 Octobre 2015.

Elle a été reçue par l’attaché parlementaire de Marie-Anne Chapdelaine. Lors de sa visite de l’assemblée nationale, de son annexe et du bureau de la députée, Sophie a reçu toutes les explications sur l’assemblée nationale, son fonctionnement et ses financements. Elle a même participé aux séances de travail au sein de l’hémicycle. Ce qui l’a frappé, c’est que « les sujets sont votés et décidés alors même que la majorité des députés n’assistent pas aux débats parlementaires. Cela m’interroge sur le véritable engagement de nos politiques »…

A ce jour, elles se contactent régulièrement.

Sophie m’a rappelé qu’il y a urgence à rapprocher la politique et les entreprises. Le décalage est connu mais il a été d’autant plus criant lors de cette journée. On peut tout de même saluer le courage et la disponibilité de Marie-Anne Chapdelaine de venir constater d’elle même sur le terrain les difficultés rencontrées par les dirigeants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Twitter

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 312 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :