Témoignage de JD : François PICARD, ancien Président de la région et membre du Bureau National.

JD de Brest

JD de Brest

François, JD de la section de Brest répond à notre questionnaire « engagement » :

Quand es-tu rentré au CJD ?

« L’entrée au CJD est toujours le fruit d’une rencontre avec un des membres. Pour moi, elle s’est produite au sein de ma famille. En effet, mon Cousin Jean-Christophe Rochut, alors président de la section de Vannes, m’en a parlé à chaque réunion de famille pendant des années ! Son enthousiasme très communicatif, sa grande sagesse et sa bienveillance m’ont convaincu d’intégrer la section de Brest.

J’y ai reçu un excellent accueil de la part de son président, Stéphane Bidamant, et de celui qui allait lui succéder, Raphael Pont. Ce dernier me confiait l’animation d’une commission sur le thème de la croissance dès l’année suivante. »

Pour quelles raisons es-tu resté ?

« Je ressentais comme beaucoup de chefs d’entreprises l’envie d’échanger avec d’autres dirigeants et d’être dans un réseau qui mette en commun des valeurs entrepreneuriales fortes avant les intérêts mutuels. Je pense avoir énormément progressé dans mon métier grâce à ce que je vis au CJD depuis mon entrée, notamment par l’ensemble des actions qui conduisent collectivement les dirigeants à réfléchir, expérimenter et s’engager. La convivialité et la confiance mutuelle des membres en font un lieu d’épanouissement formidable !

Et puis, j’ai surtout eu l’opportunité de me former ! Quelle richesse que l’offre de formation au CJD !

Je suis  toujours étonné par les réactions que provoque cette révélation faîte à mes proches : « je vais me former au CJD ». Les remarques bienveillantes recueillies et les inévitables explications complémentaires que je dois fournir pour leur décrire mes aspirations en terme de développement personnel ou de perfectionnement technique me présentent alors sous angle différent et visiblement méconnu.

Des jeunes dirigeants qui se forment  ! Au sein d’un réseau breton dynamique bâti sur des valeurs ! Au cœur d’un mouvement national qui prône « une économie au service de l’homme » !

Ces réactions traduisent bien la pertinence et l’originalité de la démarche du mouvement. Parce que je considère que la formation au CJD est aussi la meilleure façon de transformer un sport individuel -le métier de dirigeant- en discipline collective, je trouve dans les forums ces moments privilégiés d’échange, de remise en question et de prise de recul qui ne se situent pas toujours dans mon entourage habituel.

Ca donne corps à cette citation d’Aristophane que j’aime bien : «Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». »

Ton meilleur souvenir, anecdote, apport, plaisir…..?

« Ce qui est formidable, c’est que le mouvement recèle un très grand nombre de découvertes et d’étapes. C’est ce qui explique que je n’en ai pas encore complètement fait le tour après bientôt 10 ans ! La découverte de la section est le premier pas. Il conduit à s’ouvrir aux autres, à partager ses difficultés ou ses doutes, à travailler sur sa posture de dirigeant. La formation en région apporte une prise de recul formidable et permet de nouer des liens d’amitié avec des JD de toute la Bretagne dans un climat de travail et de convivialité remarquable. Puis vient la découverte de l’échelon national qui donne l’opportunité plusieurs fois par an, à l’occasion des rencontres du réseau ou des congrès, de mesurer notamment la force et l’envergure du CJD en France et à) l’international.

C’est l’occasion de rencontrer des intervenants issus d’univers variés et de réfléchir avec eux sur les évolutions du monde, de notre société, de l’entreprise. Le dernier congrès de juin 2014 à Lille m’a particulièrement plu le mélange savoureux d’instants décalés et d’interventions de très haut niveau.

L’énergie de ces évènements est le meilleur stimulant pour un chef d’entreprise !

Mon plus grand étonnement reste le parcours Copernic que je viens de terminer. Qu’un groupe de 10 dirigeants, issus de Quimper et Brest dans mon cas, puisse travailler et progresser ensemble à ce point m’a complètement bluffé.

Pure création du mouvement, cette formation initie une aventure humaine, personnelle et professionnelle qui marque profondément.

Grâce au travail en binôme, à la méthodologie et à l’aide du groupe, j’ai notamment pu remédier à des situations complexes dans mon entreprise. »

Qu’est ce qui te pousse à poursuivre ton engagement et à rentrer au Bureau National ?

« Le CJD est une école de l’engagement. J’ai pris goût progressivement à l’idée d’être un acteur du mouvement.

J’ai tout d’abord eu la chance de recevoir la confiance de mes collègues de Brest qui m’ont élu président de la section en 2008. Puis, j’ai pris la présidence de la région en 2012.

Ce mandat m’a permis de m’intéresser de plus près à la stratégie nationale qui guide les évolutions du mouvement et fédère les membres les plus engagés.

Le nouveau président, Richard Thiriet, m’a appelé au bureau national en 2014.

J’ai accepté cette mission avec plaisir car elle prolonge les réflexions et le travail fait en région sur la stratégie numérique du CJD, la connexion de nos entreprises et les thématiques de travail en réseau.

Je ne cesse d’apprendre encore et encore…..C’est très stimulant !

Ma motivation tient aussi certainement, comme il y a 10 ans, dans la très grande qualité humaine des personnes qui composent ce mouvement partout sur le territoire. Je me demande parfois quel dirigeant je serais si je n’avais pas eu cette chance énorme de devenir « JD » ! »

Un grand merci pour ton engagement François 🙂

Les JD Bretons te sont reconnaissants de porter leurs idées et leur énergie au National !!!


François PICARD :  45 ans, marié, père de 3 enfants et Directeur Général du Groupe COBREDIA.

Catégories :La vie de JD

1 réponse »

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 312 autres abonnés

