Campus du CJD : 650 JD débarquent à Vittel !

650 dirigeant(e)s à VITTEL

650 dirigeant(e)s à VITTEL

Les 22 et 23 mai 650 JD sont venus des 5 coins de la France pour s’informer, se former à leur mandat de JD et passer un très très … très grand moment de convivialité !

L’organisation du CJD repose essentiellement sur le volontariat. Les plénières, les commissions, certains contenus de formation, les groupes de réflexion…bref toute cette belle matière et cet apport aux dirigeants provient de l’énergie et du temps que certains JD décident de donner au mouvement.

Pour accompagner l’action bénévole de ces JD engagés, le mouvement organise une fois par an un campus. Cet évènement permet de se former, d’innover dans les méthodes et les supports et de plonger dans une « bulle » festive.

Voici quelques témoignages au retour de campus……..

« J’ai participé à la formation « Réflexion ». Vous allez me dire, réfléchir à quoi ?
Rien de préparé dans cet atelier. Nous avons appris  le chemin de l’inconnu, en quête du nouveau,  ouvrir le champ des possibles.  Tout est à créer. 
Cette ambiance de légèreté  nous a permis d’aller en profondeur trouver ce qui était à émerger. Nous sommes devenus des JD créateurs posant un regard nouveau sur nous mêmes,  sur les autres et notre environnement. 
Alors ensemble ouvrons le champ des possibles. C’est facile, il suffit de lâcher prise! »

(Sylvie, JD de Quimper)

« Pour ma part j’ai bien fait d’aller au campus :

-je me suis formée au Groupe d’Aide à la Décision (GAD),

-j’ai partagé

-j’ai vécu ma 1ère expérience nationale 😉

-j’ai mis du concret sur la solidarité au CJD !« 

(Sophie, JD de Quimper)

« J’ai bien fait d’aller au campus parce que :

 – start / jump / fly c’est la meilleure façon de mettre en oeuvre la performance globale, et que même la Banque de France est en train de l’adopter comme instrument de mesure économique

– le campus c’est une respiration dans l’année, on décompresse, on ouvre ses poumons, on s’oxygène les neurones*

– on arrive à campus un brin fatigué son année, on en repart gonflé à bloc

 (*) notez que j’ai réussi à utiliser le mot « oxygène » ! »

(Philippe, JD de Brest)

« J’ai bien fait d’aller au campus parce que :

– ça me permet de prendre du recul et de la hauteur,

– Les 2 jours de formation permettent de former une complicité tant avec le groupe des RFR (responsable formation région) qu’avec les membres de ma section présents, qu’avec des JD’s de toute la France,

– Les partages d’expériences et des bonnes pratiques avec les autres régions. « 

(Franck, JD de Quimper).

Rendez-vous à Lille pour le congres national qui promet d’être un très grand moment du mandat de notre PDN (président national) actuel : Christophe PRAUD !

 

 

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 312 autres abonnés

